Copines Gourmandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Créatives, gourmandes et envie de partager vos trucs et astuces ?
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La tarte citron meringuée du chef Simon ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ypso
Admin
Ypso


Messages : 97
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46

La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Empty
MessageSujet: La tarte citron meringuée du chef Simon ...   La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 16:40

Testée et confirmée , c'est la recette que je préfère pour la tarte aux citrons , je l'ai puisé sur Internet dans les recettes de Chef :

http://www.chefsimon.com/tarte-citron-meringuee.htm


Recette pour 2 petites tartes de 6 personnes ou une grande de 30 cm :


Préparez une base de pâte sablée avec:
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre semoule ou glace
2 jaunes d'oeufs
5 cl d'eau (ou de lait)
1 pincée de sel.

Pour l'appareil au citron :
80 g de beurre doux
3 œufs + 3 jaunes
25 cl d'eau
le même volume de jus de citron
200 g de sucre semoule
50 g d'amidon de maïs (maïzena).

Pour la meringue :
4 blancs d'oeufs
225 g de sucre
un petit filet de citron.




Méthode :

1. Réaliser la pâte sablée

Confectionner la pate sablée, comme expliqué sur la page et laisser la reposer.
Ensuite, abaisser la pâte, foncer les cercles (ou les moules) et cuire à blanc pendant 10 à 15 mn

2. Confectionner l'appareil

Dans une russe (casserole) verser l'eau, le jus de citron, le sucre, les oeufs, le beurre en parcelles et l'amidon de maïs et porter à feu doux sans cesser de mélanger doucement mais régulièrement au fouet pendant 7 à 10 mn.

La coagulation des œufs et l'empois d'amidon, apparaissent très vite. Conseil: ne négligez pas la surveillance car le pouvoir conjugué, du sucre, des amidons et des œufs apportent un risque majeur d'accrocher au fond de la casserole et donc de brûler !!

Verser l'appareil dans les fonds de tarte cuits à blanc.

3. Confectionner la meringue

Commencer par "Débrouiller" les blancs d'œufs avec le jus de citron. C'est à dire que l'on va les désolidariser. Je préfère ne pas saler car je "pense" que le sel favoriserait le grainage.

Puis monter les blancs dans un cul de poule avec un fouet en appliquant de grands mouvements circulaires en montant bien la masse pour incorporer de l'air, le cul de poule tenu dans une main le récipient penché. Vous pouvez aussi monter les blancs avec un robot ménager.

Lorsque la mousse tient on incorpore le sucre et on serre les blancs en accélérant le mouvement. Les blancs prennent alors un aspect brillant et la fermeté est reconnaissable par la tenue (le "bec"; le "pic" adhérent au fouet) on peut même retourner le bol sans que les blancs ne glissent.

Déposer ensuite les blancs en neige sur l'appareil citron à l'aide de la poche à douille (si, si c'est plus joli !) et passage au four doux (10 mn à 180°c) pour cuire un peu la meringue et passage au grill pour la coloration.



Mon avis :
Délicieuse , quoique parfois trop citronnée , mais je pense que ca vient de la qualité des citrons utilisés .
je n'ai pas fait une pate sablée encore , ca sera mon prochain but , mais meme avec une pate toute prete c'est déja trés prometteur ....

Bons essais , et bonne dégustation!
Revenir en haut Aller en bas
tweety1




Messages : 74
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 42
Localisation : Toulouse

La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Empty
MessageSujet: Re: La tarte citron meringuée du chef Simon ...   La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:12

C'est vrai qu'elle es excellente cette recette!! Je suis fan de la tarte au citron et depuis que j'ai cette recette je ne fais que celle ci!
Voici une photo de mon 1er essai de cette recette, pas tres belle j'avoue mais qu'est ce qu'elle etait bonne! Bon depuis je me suis amelioré, elles sont plus jolies!!

La tarte citron meringuée du chef  Simon ... 003na4
La tarte citron meringuée du chef  Simon ... W300
Revenir en haut Aller en bas
Ypso
Admin
Ypso


Messages : 97
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46

La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Empty
MessageSujet: Re: La tarte citron meringuée du chef Simon ...   La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:39

Joli le quadrillage en meringue Smile

la prochaine fois , je tente les tartelettes... juste pour le coté esthétique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Empty
MessageSujet: Re: La tarte citron meringuée du chef Simon ...   La tarte citron meringuée du chef  Simon ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tarte citron meringuée du chef Simon ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copines Gourmandes :: Une recette que je tiens de ... :: Un grand chef !-
Sauter vers: